Enfin les vacances !
Suivez les 5 conseils de Molosse et Matou pour voyager avec son chat, son chien ou tout autre animal de compagnie.

1/ Premier conseil, anticiper le transport de votre animal !

Voyager, changer de continents avec son chien même très costaud est possible, mais il faut prendre quelques précautions afin d’éviter des déconvenues. En effet la plupart des transports en commun n’acceptent pas les animaux aussi mignons soient-ils. Le conseil Molosse et Matou : s’informer auprès de la compagnie de transport afin de vérifier si elle autorise votre animal préféré à embarquer et à quelles conditions. Faut-il une cage de transport pour votre chien ou encore une muselière ?

2/ Les Formalités administratives même pour toutou !

Si vous changez de pays, consultez les conditions sanitaires d’admission des animaux dans chaque pays que vous avez choisi de visiter. Adressez-vous à votre vétérinaire pour obtenir un passeport européen. Il est indispensable que votre chat ou votre chien soit identifié par puce électronique.
N’oubliez pas les vaccins de votre animal de compagnie, bien évidemment ils doivent être à jour pour voyager, consultez votre vétérinaire pour obtenir tous les justificatifs.
Retrouvez les informations administratives pour le voyage des animaux dans l’espace européen sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374

3/ Voyage en avion, Molosse et Matou sur la balance !

Pour le voyage en avion, c’est une question de poids, un petit animal de moins de 5 kg peut être transporté dans un sac de transport. Si votre chien dépasse 5 kg, la cage de transport pour animaux de compagnie est obligatoire, celle-ci doit répondre à la norme IATA (International Air Transport Association), elle doit être constituée d’une « coque » en fibre de verre ou en plastique rigide ayant 2 systèmes de fermetures de porte minimum.
A noté que certaines catégories de chats et de chiens peuvent être interdites en soutes (ex : animaux à nez retroussé) ou en cabines (ex : Staffordshire terrier…)
N’oubliez pas le ravitaillement du Molosse, emportez votre bol de nourriture et votre gourde pour que votre compagnon préféré puisse se rassasier.

4/ Préparez votre arrivée à l’hôtel !

Les hôteliers n’ont pas l’obligation d’accepter les animaux domestiques, pensez à poser la question lors de la réservation. Des prestations pour l’entretien des chambres et certains services fournis (nourriture, nettoyage, litière pour le chat, etc.) peuvent être facturés. Molosse et Matou vous conseille de demander une chambre adaptée dès votre réservation (ex : au rez de chaussée pour faciliter la promenade). Certaines zones de l’établissement hôtelier, comme les espaces restaurations peuvent être interdites à votre animal de compagnie, en revanche certains établissements proposent des menus complets pour votre chien.

5/ Attention à la chaleur pour votre chien ou votre chat !

Tous les chiens sont sensibles à la chaleur, cela nécessite de prendre des précautions indispensables pour le bien-être de votre animal de compagnie :

  •  Comme pour l’homme, il faut proposer régulièrement de l’eau fraîche.
    Penser à hydrater votre chien en emmenant une gourde, ou une gamelle de voyage. N’hésitez pas à ajouter un glaçon dans l’eau du bol de votre chat.
  •  Ne laissez pas votre animal de compagnie enfermé dans votre voiture même quelques minutes. Dans l’habitacle, sous le soleil, les températures peuvent grimper en quelques minutes à plus de 70° C !
  • Les chiens sont également sensibles aux rayons UV. L’utilisation d’un pare-soleil en voiture et d’une tente de protection solaire pour la plage est vivement conseillée pour le bien être de votre animal.
  •  Les journées fortement ensoleillées, évitez les sols en bitume ou le sable chaud de la plage pour la promenade de votre animal. Le sol brulant pourrait brûler les coussinets de votre chat ou de votre chien.
  • Petite astuce, vous pouvez rafraichir le couchage de votre matou : glissez un sac de glaçons dans un linge que vous déposez soigneusement dans le panier ou sur le coussin où se repose votre chat.

Découvrez la sélection Molosse et Matou pour le voyage des chiens et chats

Laisser un commentaire