Tous les conseils pour accueillir son chiot

Les conseils de Molosse et Matou pour bien accueillir son chiot

Vous allez accueillir un nouveau venu dans la famille !
Afin que son adaptation se passe dans les meilleures conditions, Molosse et Matou ont fait la liste des éléments essentiels au bien-être et au confort de votre animal de compagnie dans son nouvel environnement : pour ses repas, son repos, sa toilette, son amusement ainsi que ses promenades. Vous retrouverez tout le nécessaire pour l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES

Le transport

Accessoire incontournable, la caisse ou le sac de transport vous sera utile dès les premiers temps pour transporter votre animal en toute sécurité. Notamment pour le ramener de l’éleveur à chez vous, pour l’emmener chez le vétérinaire ou tout simplement pour partir en promenade.
Le choix d’une caisse de transport ou d’un sac de transport dépendra surtout de la taille de votre animal.
Le sac de transport va convenir particulièrement aux petits animaux de compagnie ne dépassant pas les 8 à 10 kg maximum.
Qu’importe votre choix, votre animal doit pouvoir se retourner confortablement à l’intérieur de celui-ci.

 

Bien nourrir son chiot

Le coin repas

Bien entendu, la gamelle fait partie des accessoires de première nécessité.
Deux gamelles sont à prévoir : une pour l’alimentation et une pour l’eau fraîche.
En inox, en plastique ou en céramique, de différentes couleurs et de différentes contenances en fonction de la taille de votre animal, vous trouverez ce qu’il vous faut sur notre site molosseetmatou.com.
Il existe également des produits plus sophistiqués comme des gamelles anti-glouton pour éviter que le chien ne mange trop rapidement, des distributeurs d’eau et de croquettes afin que votre animal ne manque de rien pendant votre absence ainsi que des fontaines à eau pour que celui-ci ait en permanence de l’eau fraîche.
Pour certaines races de chiens, afin d’éviter des problèmes de santé au niveau du dos, des articulations, de la digestion…, le support de gamelle devient nécessaire.

Le coin repos

Placé dans un endroit calme, à l’écart des lieux de passage et des pièces bruyantes, le couchage est l’équipement primordial pour tous les chiens. Votre chien doit pouvoir se reposer tranquillement et se sentir en sécurité. Le couchage doit donc être confortable et adapté à sa taille.
Un large choix de couchages pour chiens comme des corbeilles en osier ou en plastique, coussins plats, paniers à rebords hauts, dôme, vous est proposé sur molosseetmatou.com.

La promenade

Le collier, associé à une laisse, sont des accessoires inévitables pour vos promenades avec votre compagnon. Le choix du collier va se faire selon la morphologie, le poids et la taille de votre chien. Pour choisir le bon collier, munissez vous d’un mètre ruban et mesurez son tour de cou là où il est le plus large.
En dehors de l’aspect esthétique, il existe un vaste choix de colliers sur le marché : en nylon, en cuir, en métal. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, notamment par rapport à votre usage.
Concernant la laisse, là encore le choix est large : laisse en nylon, en cuir, en métal, laisse enrouleur, laisse longue ou courte… Faites votre choix en fonction du caractère de votre animal, de l’usage et de votre environnement.

Promenade du chiot avec laisse ert harnais

Existe aussi le harnais : contrairement au collier le harnais permet d’éviter la pression sur la trachée de votre animal. Il est donc parfait pour les chiens qui ont tendance à tirer ou pour les chiens de petite taille qui sont plus fragiles.
Pour choisir la taille qu’il vous faut, mesurez le tour de poitrail* de votre chien : placez le mètre-ruban juste derrière ses pattes avant, ajoutez 5 cm à ce chiffre et vous obtiendrez la taille du harnais idéal.
* Poitrail : Devant du corps (du cheval et de quelques animaux domestiques), entre l’encolure et les pattes de devant.

Le coin jeux

Les jouets sont essentiels à son éducation, à son éveil et au renforcement de votre complicité. Là aussi il existe un choix étendu : des balles, des cordes, des jouets à lancer, des jouets qui couinent, des joutes à apporter, des peluches, des jouets à mâcher, des jouets éducatifs

La toilette

Avoir un chien et prendre soin de lui passe aussi par prendre soin de son hygiène et par son entretien. Donc n‘oubliez pas de vous munir d’une brosse. En plus de lustrer le pelage de votre compagnon, le brosser permettra d’éliminer les poils morts de son pelage et ainsi de réduire leur chute. Le choix de la brosse va se faire en fonction du pelage de votre chien. Sur molosseetmatou.com vous trouverez forcément le peigne ou la brosse dont vous aurez besoin : des brosses à picots souples pour l’entretien du poil long, des brosses avec des poils en nylon et/ou sanglier pour donner de la brillance et de la douceur au poil de votre animal, des brosses en caoutchouc qui massent et récupèrent les poils morts, des peignes pour démêler…

Laisser un commentaire