Chiens et chats : les habitudes à adopter pour leur bien-être

En cette période de froid, nous aimons particulièrement prendre du temps pour s’occuper de soi tout en étant bien au chaud… Eh bien, c’est la même chose pour nos petites bêtes : Molosse et Matou aussi ont besoin d’être choyés ! Vous souhaitez que votre petit animal se sente bien dans ses poils ? Vous verrez que de simples gestes du quotidien peuvent contribuer au bien-être de Molosse ou de Matou ! De plus, ces petites attentions non négligeables renforceront votre relation avec votre petit compagnon : c’est donc bénéfique à plusieurs titres !

La frimousse de Molosse et Matou

Afin d’éviter toute sensation désagréable à votre animal, pensez à nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles avec un coton non pelucheux et du sérum physiologique ou une lotion adaptée : mieux vaut prévenir que guérir. Et si, malgré un nettoyage régulier de ces zones, votre animal finit par attraper une quelconque infection, allez rapidement chez votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement adapté. Pensez également à vérifier attentivement la dentition de votre animal afin de prévenir tout problème éventuel (mastication difficile, haleine inhabituelle…)

Pour optimiser son hygiène bucco-dentaire, la corde à traction est un moyen idéal tout comme les friandises prévues à cet effet. Vous pouvez également avoir recours au brossage des dents de Molosse ou de Matou avec une brosse et un dentifrice spécialement conçus afin d’éviter la formation de tartre. Pour un résultat 100% efficace, de temps en temps, vous pouvez emmener votre petit compagnon chez le vétérinaire pour lui faire un petit détartrage.

Un pelage au poil

Pour un poil doux, propre et entretenu, rien de tel qu’un bon nettoyage ! Donner un bain d’eau tiède à votre animal toutes les 4 à 6 semaines ou dès que nécessaire ne lui fera pas de mal, au contraire : vous éliminerez les saletés accumulées et les mauvaises odeurs. Veillez simplement à utiliser un shampooing adapté (shampoing pour chiot, pour poils longs, pour poils blancs, universel…) Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans notre gamme qui comporte de nombreux shampoings pour différents types de chiens. Attention tout de même à ne pas laver trop souvent votre petite boule de poil : cela pourrait abimer son épiderme et altérer sa couche naturelle de sébum protectrice.

Afin de correctement le débarrasser du poil mort et des impuretés, il est aussi indispensable de brosser régulièrement votre animal avec une brosse adaptée. Et si vous avez un chat, cela lui permettra de ne pas ingérer trop de poils lorsqu’il fait sa toilette et donc de lui éviter certains problèmes intestinaux. Le brossage vous permettra également de vérifier plus en détail l’état de la peau de votre animal (blessures, irritations…) et de voir s’il n’abrite pas certains parasites.

Chouchouté jusqu’au bout des pattes !

Coussinets, griffes… au quotidien, les petites pattes de votre animal sont mises à rude épreuve et nécessitent d’être entretenues dès qu’il le faut et inspectées après chaque sortie afin de détecter la moindre blessure. Si ses griffes sont trop longues, cela risque de le blesser lorsqu’il marche. Vous pouvez les raccourcir en utilisant un coupe-ongle approprié mais faites attention à ne pas couper trop loin car, selon la couleur de la griffe, on ne voit pas forcément la pulpe. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera comment faire.

Si votre animal possède de longs poils entre ses coussinets, il est recommandé de les tailler car c’est un endroit où certains parasites peuvent se loger et nuire à votre petite bête. En hiver, n’oubliez pas de bien essuyer ses pattes après chaque promenade pour le prévenir des gelures. Pour soigner les craquelures dues à l’asséchement du coussinet, vous pouvez utiliser des produits prévus à cet effet.

Et voilà, maintenant, vous avez toutes les cartes en main afin d’assurer facilement le bien être de votre chien ou votre chat de la tête aux pattes ! Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles. A bientôt sur Molosse et Matou !

Laisser un commentaire